Villa familiale à double-coque. Conches. Genève. Suisse. 1976

Cette villa fut construite selon les mêmes conceptions et procédés en 1976. Elle est située en direction du Salève, à trois kilomètres environ du centre de Genève.

L’un des problèmes qui m’étaient posés était l’exiguïté de l’espace constructible: 90 m2 au sol. Sur cette surface, un espace habitable spacieux a été développé, permettant de loger confortablement une famille de quatre personnes.

Cette habitation comprend un sous-sol habitable de 90 m2, un rez-de-chaussée de la même surface, englobant deux entrées indépendantes, une cuisine, une grande salle de séjour avec une cheminée, un escalier d’accès à l’étage, deux chambres et une salle de bains pour les enfants. Au niveau supérieur, nous trouvons, sur 40 m2 de surface, une mezzanine, un bureau, une grande chambre et une salle de bains pour les parents.

L’ensemble à double-coque, d’un développement de 190 m2, est constitué d’une double armature en treillis métalliques de 4 mm de section; son épaisseur moyenne est de 15 cm, alors que les cloisons internes, constituées par un seul treillis, ont une épaisseur moyenne de 8 cm.

Toutes les structures mobilières sont incorporées et réalisées directement en béton projeté. Quant à l’isolation thermique et à l’étanchéité, elles sont dues à une épaisseur moyenne de 10 cm de mousse polyuréthane recouverte d’une peinture de protection contre les rayons ultraviolets.

Façade végétalisée au printemps.

Façade végétalisée en automne.

Chantier